Meilleurs voeux pour 2019!

Très chers membres, amis et contributeurs du Butterfly Help Project,

Les comités suisse et népalais de notre association se réunissent pour vous adresser un immense merci pour votre soutien tout au long de cette année et vous souhaiter à vous et votre entourage, nos meilleurs voeux pour l’année à venir.

Grâce à votre soutien, les projets entamés depuis la création de notre association en 2015 perdurent et de nouveaux chantiers ont pu voir le jour et se développent à grands pas. Actuellement, notre association finance la scolarité de trois enfants sherpa et prévoit de leur assurer ce soutien jusqu’à la fin de leur formation, soit pour une durée de 10 ans.

Protéger les traditions et la culture sherpa fait également partie des buts de notre association. Dans cette optique, les comités du BHP ont décidé d’allouer, pour la 2e année consécutive, un montant permettant d’assurer le salaire d’un enseignant spécialisé dans la culture sherpa à l’école de Ghunsa.

L’année 2018 a été marquée par l’avancée prodigieuse du projet de construction de l’école de Palep: en mai, nous obtenions l’autorisation de construire, en juin, les travaux ont débuté avec notamment la construction d’une route d’accès jusqu’au chantier. En effet, le site de Palep se situe dans une vallée très abrupte, rendant l’acheminement des matériaux extrêmement difficile. En juillet, les fondations de l’école étaient achevées.

Chantier de l’école de Palep

Après une interruption temporaire dans la construction pour laisser passer la mousson, le travail a repris et avance à grands pas! Depuis le début de la construction, nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence de Dawa, membre du comité BHP Népal, sur le site. Celui-ci s’assure que le projet suive bien son cours et nous transmet très régulièrement les dernières nouvelles de l’avancée de la construction. Toutes les étapes de la construction de l’école ont été étudiées et validées par les autorités népalaises, en collaboration avec un ingénieur et son assistante, afin de satisfaire aux normes antisismiques en vigueur. L’ingénieur et son assistante se rendent toutes les trois semaines sur le site pour superviser l’évolution du chantier et si nécessaire apporter des modifications. Andrea Zimmmermann-Sherpa et Norbu Sherpa ont rendu visite aux familles du village de Palep et ont visité l’école, fin novembre, appréciant ainsi l’avancée de la construction.

Andrea Zimmermann sur le chantier de l’école de Palep, nov. 2018

Tashi Sherpa, frère de Norbu Sherpa, s’est également rendu, en compagnie de Fabienne Debossens, gardienne de la cabanne Susanfe (CH), à l’école de Leptung. Ils ont été chaleureusement accueillis par les élèves.

C’est sur ces jolies images et un aperçu de l’engagement du BHP que nous abordons 2019, avec confiance, énergie et motivation. Encore merci à vous tous qui rendez ce projet possible et longue vie au Butterfly Help Project!

Leave a Reply