Rapport d’activités BHP 2016

 

1      Projets

Envoi de vêtements & matériel (cargo)

Au cours de l’année 2015, une importante collecte de vêtements et de matériel a été organisée par les membres de l’Association auprès de leur entourage. Elle a permis l’envoi par cargo et la distribution auprès des populations de Palep (fin 2015) et de Leptung (début 2016).

Ce sont nos homologues népalais de BHP Népal, Norbu Sherpa et son frère Tashi ainsi que Dawa, qui se sont personnellement rendus sur place pour organiser la remise aux villageois. A cette occasion, et comme pour tous les projets qui se déroulent au Népal, les contacts établis par Norbu Sherpa ont été essentiels pour mener à bien ce projet malgré les contraintes administratives et logistiques.

Les écoliers de Leptung se sont entre autre vus remettre les équipements offerts par le Collège International Beau-Soleil de Villars-s/-Ollon.

Ecole de Ghunsa

Située dans la région d’origine de Norbu Sherpa, l’école de Ghunsa a requis notre aide pour financer les repas de midi des écoliers. BHP s’est engagé à fournir la somme de CHF 2000.00 / an pour assurer le financement de ces repas. En automne 2016, les enfants ont également reçu un équipement chaud fait spécialement par l’Association.

Construction de l’école de Leptung

Projet d’envergure, la construction de l’école de Leptung est un succès à tout point de vue. Issue de la générosité et de l’étroite collaboration des entreprises Morand Constructions Métallique de Bulle et du bureau d’architecte Comina de Sion, le bâtiment porte les valeurs de l’Association, collaboration Suisse-Népal, participation des villageois aidés de bénévoles venus de Suisse, lieu d’éducation offrant des perspectives pour l’avenir. Dans ce projet, nos partenaires ont non seulement fourni le matériel et le financement (acheminement depuis la Suisse puis jusqu’à Leptung) mais se sont rendus personnellement sur place pour participer à la construction des fondations et au montage des structures métalliques et des parois. De son côté, BHP s’est occupé du logement et de la subsistance des bénévoles sur place ainsi que des frais divers pour les fondations et les salaires des personnes engagées sur place. Il a aussi fallu faire face à certains contretemps, notamment l’effondrement de la route d’accès au village qu’il a fallu remettre en état pour pouvoir acheminer le matériel.

Les compétences de chacun, suisse et népalais, ont été mises à contribution et les efforts ont été récompensés lorsque les parois vertes de l’école se sont élevées dans le paysage de Leptung. Ce sont au final 14 classes, un bâtiment sanitaire et un second bâtiment rénové sur la base des fondations de l’ancienne école qui sont en passe d’être terminés en ce début d’année 2017. De petits groupes de bénévoles, actifs dans les domaines de la construction, ont fait le voyage depuis la Suisse, à tour de rôle, pour épauler les villageois dans le montage de l’école.

Forte de cette expérience, BHP projette de réaliser une autre école dans le village des porteurs de Palep. Les tractations sont en cours.

2      Récoltes de fonds, conférences, présentations

Au cours de l’année 2016, Andrea Zimmermann et Norbu Sherpa ont été invités par différents organismes pour présenter l’Association BHP, ses buts et les projets en cours. Il en a résulté un réseau de contacts toujours plus étoffé, des personnes sensibles à nos problématiques, prêtes à s’engager personnellement et/ou financièrement. Que ça soit sous forme de dons ou en jetant de nouveaux ponts entre les gens, ces subventions sont les bases essentielles de la vie de notre Association et nous vous en remercions de tout cœur!

Soirées momos

A la cabane Susanfe, Norbu Sherpa a régalé les visiteurs avec une spécialité népalaise, les momos, des raviolis à la vapeur entièrement préparés à la main. C’est donc autour d’un bon repas qu’ils ont pu découvrir l’Association et lui apporter leur contribution.

Présentations auprès d’associations aux objectifs humanitaires

Andrea Zimmermann a eu l’occasion de présenter l’Association et ses projets à plusieurs clubs de bienfaisance en Suisse,

Vente de gâteaux et présentation à la course Valerette Altiski

La traditionnelle vente de pâtisseries qui se déroule au terme de la course de ski alpinisme Valerette Altiski a été agrémentée en 2016 d’une touche népalaise, thé masala, drapeaux de prière et images des sommets enneigés de l’Himalaya. L’occasion pour les coureurs et leur famille de découvrir les activités de l’association mise sur pied par Andrea Zimmermann, ancienne du Team Valerette.

3      Divers

Élaboration de flyers

Présenter nos valeurs, nos projets, l’historique de l’Association et ainsi renforcer notre réseau de contacts qui puissent nous offrir leur soutien, tels sont les éléments que présente le nouveau flyer de l’Association. Celui-ci pourra être distribué sous format papier ou transmis numériquement aux personnes intéressées.

Le comité du Butterfly Help Project tient à remercier sincèrement l’ensemble des personnes qui ont apporté leur soutien à notre Association. Que ce soit par votre engagement, un don, un soutien moral, un peu de temps, une parole, des connaissances particulières, vous avez contribué à faire connaître notre Association et vous nous permettez de poursuivre nos buts, pour donner une perspective d’avenir à des enfants et à leur famille. MERCI !

Leave a Reply